Une histoire de père en fils

L’histoire qui lie le groupe Haelterman à la distribution de boissons remonte à 1928. À l’origine de cette entreprise familiale, on retrouve Albert Haelterman qui crée un négoce de boissons dans son garage. Quelques années plus tard, son fils Jacques alors âgé de 17 ans, décide de reprendre les rênes et marque un tournant dans l’histoire du groupe en obtenant les droits d’importation de la marque danoise Carlsberg sur le marché belge en 1964.

 

Le Groupe Haelterman en dates-clés

Le groupe Haelterman est une entreprise familiale qui a progressivement acquis une position de leader sur le marché des boissons premium. Aujourd’hui, ce sont Michel et Paul Haelterman, les petits-fils du fondateur, qui assurent la gestion du groupe.

1928

À l’origine de cette entreprise familiale, on retrouve Albert Haelterman qui crée un négoce de boissons dans son garage. Son fils Jacques le rejoint après la guerre et en assure l’expansion.

1964

Acquisition des droits d’importation de la marque danoise Carlsberg par Jacques Haelterman.

1982

Développement des activités de distribution par Michel Haelterman, notamment grâce au rachat d’une série de concurrents

1992

Intégration de Chais du Nord, actif dans la promotion et la distribution de vins. Transformation de la brasserie Haelterman en HLS – Horeca Logistic Services. Arrivée de Paul Haelterman, en provenance de Coca-Cola.

2002

Création de la marque propre de boissons saines Tao par Paul Haelterman

2004

Création et lancement de la marque Bionina

2006

Lancement de la marque propre de cafés Masalto Specialty Coffee.

2007

Changement de nom de Chais du Nord en V.AS.Co (Valuable Savours Company)

2018

Introduction de Carlsberg 0.0.

2019

Lancement de la marque propre de bière d’abbaye St-Hubertus

2020

Ouverture du food market Wolf à Bruxelles

2022

Partenariat de distribution avec Diageo (le plus grand producteur de   spiritueux au monde) et Giffard (fabricant de liqueurs et sirops)

 

2023

Acquisition d’un nombre important de négociants par HLS afin d’augmenter sont réseau de distribution à plus de 4.000 clients

 

Une stratégie a forte valeur ajoutée pour se positionner en tant que leader incontesté et créer de la valeur pour les collaborateurs et les clients

 

Fort de sa stratégie et de ses ambitions, le groupe Haelterman est aujourd’hui le plus grand distributeur de boissons indépendant sur le marché belge.

Active dans l’importation et l’exportation de boissons en Belgique et au Luxembourg, l’entreprise est capable d’agir sur différents canaux grâce à un réseau de distribution national et à des plates-formes logistiques performantes. Avec un large portefeuille constitué de marques internationales importées et de produits propres de qualité supérieure dans des marchés de niche, le groupe déploie une stratégie à forte valeur ajoutée. Le groupe investit intelligemment dans des projets pérennes avec l’ambition de continuer à offrir un service d’excellence à ses collaborateurs et ses clients

Avec passion, authenticité et enthousiasme, le groupe Haelterman cherche à satisfaire la soif de ses clients et collaborateurs en proposant des marques premium et un service exceptionnel.

Avec passion, authenticité et enthousiasme, le groupe Haelterman cherche à satisfaire la soif de ses clients et collaborateurs en proposant des marques premium et un service exceptionnel. Créer des moments de convivialité, rassembler nos consommateurs autour d’une bonne table, voici ce qui motive l’ensemble de nos actions.

L’envie d’innover et la volonté de rester pionnier sur le marché.

 

Depuis 1928, le groupe Haelterman met tout en œuvre pour créer du partenariat sur le long-terme et permettre ainsi à ses collaborateurs de grandir à ses côtés. La vision de l’entreprise n’a pas changé depuis ses débuts : rester le leader incontesté de la distribution de boissons en Belgique en offrant une gamme diversifiée de produits innovants et de qualité premium.

 

L’entreprise familiale tend à innover continuellement, à rester à la pointe des tendances du marché et à établir des relations fructueuses avec les clients et les collaborateurs afin de créer ensemble une chaîne transparente et efficace.

Une philosophie guidée par l’envie d’acquérir et de développer les plus belles marques dans chaque segment.

Au-delà de la simple distribution de boissons, le groupe Haelterman cherche avant tout à faciliter la vie de ses clients et de ses consommateurs en leur offrant des services modernes et de qualité. Avec son approche numérique centrée sur le client et sa large gamme de produits, le groupe déploie toutes les ressources afin d’assurer les meilleurs services pour perpétuer cette tradition d’excellence depuis 1928.

Une entreprise familiale dont l’esprit se reflète dans chacune de ses décisions.

En tant qu’entreprise belge et familiale, le groupe Haelterman est convaincu que ses clients, tout comme les consommateurs, sont à la recherche d’authenticité. Voilà pourquoi toutes les décisions et les actions du groupe s’articulent autour de ces parties prenantes, considérées comme le véritable moteur de développement du groupe. Chaque initiative prise tend à faciliter la vie de ses partenaires en leur proposant des services modernes et de qualité et en s’efforçant d’obtenir le meilleur pour eux.
Au quotidien, le groupe Haelterman met tout en œuvre pour
offrir un environnement de travail agréable afin que toutes et tous puissent s’épanouir dans leur fonction et prennent plaisir à s’investir avec passion et dévouement en vue de contribuer au succès du groupe.

P

Passion

Fiers de leurs marques, de leur métier et de leur entreprise, le groupe Haelterman et ses collaborateurs travaillent en mettant la curiosité au centre de leurs projets. Désireux d’offrir un environnement de travail motivant et sain, le groupe attache un intérêt particulier à ses équipes, reconnait ses compétences et tend à travailler de manière constructive.

Responsabilité

Fiabilité, engagement, éthique, autonomie, intégrité et respect de l’autre sont des valeurs indispensables pour assurer une entreprise pérenne couronnée de succès. Le groupe Haelterman croit en la responsabilité de chacune et chacun afin que toutes et tous prennent en charge la résolution de problèmes et trouvent des solutions. Le groupe ne cesse de se remettre en question dans le but constant de se perfectionner dans chaque domaine.

R

R

Responsabilité

Fiabilité, engagement, éthique, autonomie, intégrité et respect de l’autre sont des valeurs indispensables pour assurer une entreprise pérenne couronnée de succès. Le groupe Haelterman croit en la responsabilité de chacune et chacun afin que toutes et tous prennent en charge la résolution de problèmes et trouvent des solutions. Le groupe ne cesse de se remettre en question dans le but constant de se perfectionner dans chaque domaine.

I

Intégrité

En tenant ses promesses, en faisant preuve d’honnêteté et en respectant ses engagements, le groupe Haelterman travaille de manière éthique dans le respect de l’Humain en privilégiant la proximité et le bien-être de ses collaborateurs.

Dynamisme

Le groupe Haelterman est en perpétuel mouvement et dans l’action. Poussé par une énergie communicative, une envie de prendre des initiatives, d’innover, de persévérer, de saisir les opportunités et de s’adapter aux changements, la société familiale n’a de cesse d’innover et de se remettre en question en veillant à insuffler un esprit d’entreprise positif.

D

D

Dynamisme

Le groupe Haelterman est en perpétuel mouvement et dans l’action. Poussé par une énergie communicative, une envie de prendre des initiatives, d’innover, de persévérer, de saisir les opportunités et de s’adapter aux changements, la société familiale n’a de cesse d’innover et de se remettre en question en veillant à insuffler un esprit d’entreprise positif.

E

Entrepreneurship

Innovation, création d’emploi, croissance économique, initiative, et responsabilité sociale sont au cœur de toutes les décisions et projets entrepris par le groupe Haelterman. Pour y parvenir, l’entreprise met en place de nouvelles méthodes de travail et poussent ses employés à apporter une véritable valeur ajoutée à leur fonction.